Le Festival de Mode et de Photographie à Hyères (du 23 au 27 avril) rassemblera les acteurs majeurs de l’industrie de la mode, et les jeunes talents les plus prometteurs.

Tout ça, dans une maison perchée, la Villa Noailles, où les CEO, les créateurs, investisseurs et designers émergents les plus influents passeront 4 jours au coude à coude à échanger des cartes de visites en buvant de la limonade, assis dans l’herbe. Si. Ça se passe comme ça.

Il y a 30 ans, Jean-Pierre Blanc, l’âme et l’instigateur du Festival le avant-gardiste plus pointu au monde, qui est resté vivre sur place résistant aux appels parisiens, a décidé de poursuivre l’oeuvre de Charles et Marie-Laure de Noailles, qui y vécurent à partir des années 20. Dessinée avec une architecture anticonformiste pour ce début de XXème siècle (un ensemble géométrique de cubes en verre et en béton), la maison invitait à l’épure et à la réflexion. Le couple de Noailles, mécènes et précurseurs de modernité, contribuèrent à la reconnaissance de toute une génération de surréalistes, de dadaïstes et autres rebelles des arts cinématographiques et musicaux : Salvador Dali, Jacques Lipchitz, Alberto Giacometti, Francis Poulenc, Man Ray, Jean Cocteau, Luis Buñuel. Sinon, Hyères, c’est quelque part entre Toulon et Saint-Trop’,

Ce Festival, c’est quoi ?

Une fantastique foire aux talents, qui attire des dizaines de jeunes artistes de la mode et de la photo, supervisés et poussés par des acteurs majeurs dans leurs filières respectives. A la clef pour les stylistes et les photographes primés, une authentique reconnaissance internationale de la part de la profession, une ligne au néon dans leur CV, et des contacts décisifs. En plus, des prix conséquents de plusieurs milliers d’euros pour développer leur activité, un projet de collaboration avec certains des Métiers d’art de CHANEL, un partenariat avec Petit Bateau, des bourses, parfois des stages en résidences.

Pour ce 30ème anniversaire, la direction artistique du Festival sera assurée par Karl Lagerfeld. Dans le jury, des pointures. Entre autres : Caroline de Maigret, Anna Mouglalis, Loïc Prigent (abonnez-vous tout de suite à son fabuleux compte Twitter!), Carine Roitfeld, Sébastien Tellier et Anthony Vaccarello.

ELLE.be, 2 avril 2015